Course Solaire 2016

L'édition 2016 de la Course Solaire était marquée cette année par son implantation située en plein centre de Chambéry, devant le carré Curial.


L'organisation reprise par le lycée Louis Armand (Merci à Frédéric B) de Chambéry a permise en effet de montrer au public présent les réalisations et les performances des véhicules construits en majorité par des lycées, quelques collèges et enseignement supérieur.


Depuis de nombreuses années, l'AMCR participe à cette organisation en prenant en charge toute la gestion de course avec son système de comptage informatisé. l'AMCR participe également en tant que concurrent car elle réalise aussi des véhicules performants (merci Lionel) et pilotées par nos meilleures pilotes, les résultats ne se font pas attendre... en effet l'AMCR détient toujours le record absolu de distance avec en 2013 près de 94kms en 4h (2 x 2H).

La construction

Les jeunes du club ont participé à la décoration d'un véhicule sortant de l'ordinaire pour cette année 2016 car il s'agit d'un BUS, le défit choisi par Lionel étant de favoriser la surface exposée au soleil pour y recevoir un maximum de cellules avec 24 grandes cellules et 48 demi cellules qui sont découpées manuellement au mini disque diamant. La galerie de photos ci-dessous montre quelques étapes de la fabrication délicate. L'auto vainqueur du record reprendra également du service pour tenter à nouveau une performance...

 

La construction du bus nécessite de longue heures d'assemblage des cellules, la fabrication d'une structure en "styrodur" pour les recevoir, la création d'un chassis le plus léger possible et le design d'une motorisation suffisamment puissante mais pas trop sous peine de ne pas voir le véhicule démarré avec le peu de puissance solaire fournie...

Mini Kit solaire
Pour remercier les jeunes, un mini kit solaire leur a été offert, entièrement dans le thème de la course solaire,  Le mercredi apres-midi était donc consacré à l'assemblage de ce mini kit solaire. une fois monté, les jeunes étaient impatients du moindre rayon de soleil pour l'essayer !

Résultats Course Solaire 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 31.4 KB

L'épreuve

Elle se déroule sur 2 jours, un groupe roule 2H le matin du samedi et 2H l'après-midi du dimanche, un autre groupe roule inversement.

La Team AMCR

Composé de 4 pilotes :

Christophe et Laurent pilotes chevronés et de 2 jeunes Quentin et Samuel

L'équipe s'est relayée durant les 2 x 2 heures pour piloter la voiture la plus rapide (AMCR1) pour tenter de battre son propre record et piloter aussi l'attraction de la journée le BUS

 

Déroulement de la course

Le BUS (AMCR2)qui n'avait jamais roulé en raison de la météo ces dernières semaines, a finalement pris un départ retardé le samedi matin suite à une petite casse engendrant une perte de 30mn de course environ.


La méteo n'était pas des plus favorables, mais malgré des couvertures nuageuses temporaires, l'auto AMCR1 s'esqt avérée performante meme lorsque le soleil était absent.

Le Bus lui nécessitant plus d'énergie pour le mouvoir de par sa masse, a du stationner à plusieurs reprises en attendant les fameux rayons, mais une fois présent, il était aussi performant et se permettait même de faire la pige à beaucoup de voitures plates.

 

Les Résultats

L'auto AMCR1 l'emporte haut la main avec 821 tours (estimé à 105m de developpé, soit 86kms), le second étant à plus de 120 tours derrière !!!
 

Le Bus AMCR2 termine 10eme sur 22 avec 421 tours malgré une absence de 30mn à la premiere manche et fini 2eme dans la seconde manche derrière l'auto AMCR1.